Faire de l’activité :
Pour soigner le mal de dos, de nombreuses possibilités existent : l’ostéopathie, la kinésithérapie, le Rolfing (un yoga travaillant sur les postures), la gymnastique, etc. Toutes les formes de relaxation permettent d’atténuer les symptômes : massages, Tai Chi… Autant d’activités bonnes pour la santé à découvrir !
En savoir plus dans notre article Faire du sport quand on a mal au dos
Adopter les bons gestes pour soulager la douleur :
Expliquées en images, voici les bonnes positions à adopter au quotidien, ainsi que plusieurs séries d’exercices de prévention. Ce programme qui s’adresse au plus grand nombre, adultes comme enfants, a été mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles.
Cliquez ici pour les consulter.
Prendre soin de son dos au quotidien :
Destiné au grand public, le guide « Prendre soin de son dos » fait le tour de tous les bons comportements à adopter pour prévenir ou réduire les douleurs dorsales. Bonnes positions, exercices d’assouplissement, activités physiques, relaxation, mouvements à privilégier… Une mine de conseils et d’astuces à appliquer au quotidien pour se réconcilier avec son dos.
Améliorer ses conditions de travail
Gestes, postures, ergonomie et positions de sécurité doivent faire l’objet d’un soin attentif. Que l’on ait un métier manuel ou sédentaire, il convient d’adopter les bons gestes pour préserver son dos le plus longtemps possible. Sachez également que des formations peuvent être proposées en entreprise et dispensées par des centres de formation spécialisés.
Consultez nos articles :
– Bien s’installer à son ordinateur
– Limitez vos risques de TMS au travail
Pour les femmes enceintes
Le web regorge de sites féminins prodiguant leurs conseils pour les femmes enceintes, notamment en ce qui concerne le problème du mal de dos pendant la grossesse. Nous avons sélectionné le dossier consacré par le magazine Parents au sujet, complet et sérieux : postures, ceintures de grossesse, repos… A consulter ici !