Les premiers secours en 4 étapes
Qu’il s’agisse d’un malaise cardiaque, d’un étouffement ou d’un accident de la route, vous devez toujours agir en 4 étapes pour les premiers secours :
1 – Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées. Sans prendre de risque pour vous-même, tentez d’écarter tout danger de la zone de l’accident (circulation, électricité…) et de sécuriser la ou les victimes en établissant un périmètre de sécurité.
2 – Évaluez l’état de la victime. Est-elle consciente ? Respire-t-elle normalement ? Présentez-vous et rassurez la victime en lui expliquant ce que vous allez faire.
3 – Alertez les services d’urgence. A chaque problème, son numéro :
- le 18 pour les pompiers en cas d’accident ou d’incendie
- le 15 pour le SAMU pour tout problème urgent de santé
- le 17 pour la police ou la gendarmerie pour les problèmes de sécurité ou d’ordre public
- le 115 pour le SAMU social pour les personnes en détresse sociale, sans abri
- le 112 si vous êtes à l’étranger : le numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen
Lors de cet appel, vous devez préciser : le numéro de téléphone d’où vous appelez, votre nom, la nature du problème, la localisation précise de l’événement, le nombre de victimes et leur état, et les premières mesures prises. Suivez les consignes des secours ou du médecin qui vous répond, ne raccrochez que lorsque vous y êtes invité.
4 – Effectuez les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (le PSC1)
Si vous souhaitez apprendre les gestes qui sauvent, inscrivez-vous à la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Anciennement AFPS (Attestation de formation aux premiers secours), le PSC1 vous enseigne la conduite à tenir si vous êtes témoin d’un accident.
Le programme s’articule en huit modules :
- Savoir sécuriser le lieu de l’accident et la(les) victime(s)
- Donner l’alerte
- Réagir si la victime s’étouffe
- Réagir si la victime saigne abondamment
- Secourir une victime inconsciente
- S’occuper de la victime si elle ne respire pas
- Agir face à un malaise
- Réagir face à une victime qui se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os, des articulations…)
Le PCS1 inclut aussi une initiation à la réduction des risques (IRR), d’une durée d’une heure, pour faire prendre conscience aux personnes en formation de leur vulnérabilité face à un incident et les faire réfléchir sur la mise en place d’un plan d’autoprotection.
En pratique :
- La formation dure 8 heures (7 heures de PSC1 et 1 heure d’IRR). Elle peut s’effectuer en journée, demi-journée, le soir ou le week-end.
- Elle est accessible à tous à partir de 10 ans. Aucune connaissance particulière n’est requise.
- La formation est facile et ne demande pas de condition physique particulière.
- Il est inutile de prendre des notes, l’enseignement se fait à partir de mises en situation où les formateurs et les stagiaires simulent des accidents. Tout est basé sur l’apprentissage et la mise en pratique des gestes de premiers secours. Un guide récapitulatif est remis à la fin de la formation.
- Le PSC1 coûte environ 60 € et peut être dispensé par plusieurs acteurs : la Croix-Rouge française, les sapeurs-pompiers, la protection civile…
Il existe également des formations gratuites aux gestes qui sauvent, mises en place par de nombreux acteurs de santé et de prévention, qui durent généralement 1 à 2 heures. La liste des associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.