Gnocchis à la bolognaise
45 min
50 min
6 pers.
Ingrédients
pour 6 personnes
Pour les gnocchis :
- 800 g de pommes de terre à purée (bintje, caesar ou marabel)
- 275 g de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 500 g de viande hachée de bœuf à 5% de MG
- 1 boîte de tomates pelées (250 g)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Des herbes aromatiques (thym, romarin…)
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Préparation des gnocchis :
- Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les pommes de terre (entre 20 et 30 minutes selon la grosseur des pommes de terre).
- Pelez et réduisez les pommes de terre en purée puis ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte de texture homogène et non collante.
- Formez des boudins de pâte et détaillez-les en gnocchis de 2 cm environ. Utilisez une fourchette pour donner forme à vos gnocchis.
- Faites cuire les gnocchis pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante salée contenant une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
- Epluchez l’ail et l’oignon puis mixez-les finement.
- Dans une poêle, faites revenir l’ail et l’oignon dans de l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire pendant 5 minutes environ.
- Une fois la viande cuite, ajoutez les tomates et les herbes aromatiques. Laissez cuire 5 minutes puis dressez vos assiettes.
Les variantes
Si vous n’avez pas le temps de préparer les gnocchis, vous pouvez utiliser des gnocchis vendus dans les rayons frais des supermarchés (attention ils sont souvent plus gras!). Egalement, vous pouvez ajouter un peu d’emmental râpé en fin de cuisson pour faire gratiner votre plat.
Idée lunchbox équilibrée
Concombre à la crème
Gnocchis à la bolognaise
Banane
D’autres idées pour ma lunchbox
Calendrier des aliments
Vous souhaitez manger des produits de saison et entrer dans une démarche consommateur plus respectueuse de l’environnement ? Consultez notre calendrier des aliments pour savoir quand consommer vos fruits et légumes préférés, mais aussi poissons et gibiers ! Vous profiterez également de plus de goût et saveurs dans l’assiette, tout en faisant de petites économies…