Le sel de régime
Il existe deux types de sels de régime en substitut du sel de table : les sels à teneur réduite en sodium ou les sels ne contenant pas de sodium mais du chlorure de potassium. Ces sels sont disponibles dans le commerce et également dans certaines pharmacies. Avant toute consommation, il est recommandé de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.
- Les sels à teneur réduite en sodium :
Ces sels comportent moins de sodium qu’un sel classique mais renferment du chlorure de potassium pour compenser. Le plus souvent, ils sont vendus préparés avec des herbes aromatiques pour en rehausser le goût.
Ce sel est déconseillé à toute personne astreinte à un régime pauvre en potassium.
- Les sels ne contenant pas de sodium :
Ces sels sont fabriqués à l’aide de chlorure de potassium (seul ou avec du chlorure de magnésium, du chlorure d’ammonium…) et ont un goût différent du sel, souvent perçu comme métallique par ses consommateurs. Pour que leur goût se rapproche d’un véritable goût de sel, il faut les utiliser avec des aliments acides : jus de citron, vinaigre… Le goût alors perçu comme salé s’explique par l’association avec le goût acide, qui modifie les sensations perçues en bouche.
Les épices et aromates
Certaines épices, comme le cumin ou le curry, peuvent apporter un goût salé aux plats tout simplement en les faisant frire dans un peu d’huile d’olive. Il suffit ensuite de les saupoudrer sur les plats avant dégustation pour percevoir une saveur salée.
Les autres épices et aromates sont parfaits pour assaisonner les plats : l’ail, l’échalote, le romarin, le fenouil, le paprika, le gingembre… Pensez également aux vinaigres à base de fruits, aux huiles aromatiques (huile d’olive, huile de noix…) et aux jus d’agrumes.
Plus d’infos :
10 épices pour sublimer vos plats
Astuces pour réduire sa consommation de sel
- Interview du Dr Patrick Serog, Médecin nutritionniste, Allo Docteurs, mai 2011
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010