Bruit, la bonne mesure !
Le bruit se mesure le plus souvent de trois façons :
- En Décibel (dB) pour son intensité. Le seuil de perception est de 0 dB, le son commence à être dangereux à partir de 85 dB et le seuil de la douleur est voisin de 120 dB.
- En Hertz (Hz) pour la hauteur de sa fréquence. Plus le son est aigu, plus la fréquence est élevée. L’oreille humaine peut percevoir les sons situés entre 16 Hz et 20.000 Hz, et plus sensiblement ceux situés entre 1.000 Hz et 5.000 Hz. Cette fréquence peut aller jusqu’à 160.000 Hz chez la chauve-souris !
- En Décibels Audiométriques [dB(A)]. Cette donnée prend en compte à la fois la sensibilité de l’oreille et les fréquences audibles.
Les paramètres de nocivité du bruit sont multiples : intensité, durée, rythme, vulnérabilité individuelle, périodicité… A ce titre, la musique avec une intensité continue peut rapidement se révéler dangereuse. En boîte de nuit ou en concert, le niveau sonore est légalement limité à 105 dB(A) mais il peut atteindre les 139,5 dB(A) en concert de rock près des haut-parleurs ! Dans cette configuration (du bruit de forte intensité et continu), l’oreille ne peut pas se reposer et récupérer après un son très fort et risque d’être endommagée.
Un danger « silencieux »
Il existe un écart entre le seuil de dangerosité (85 dB) et le seuil de douleur (autour de 120 dB). Ces seuils ne changent pas, même pour les oreilles habituées ! Pour cette raison, vos oreilles peuvent être endommagées même si vous ne ressentez pas de douleur. Écouter de la musique très forte représente toujours un risque, même si vous ne le faites pas souvent, et peut avoir un impact direct sur votre audition :
- Les acouphènes. Ce sont des bruits d’origine neurologique, sifflements ou bourdonnements, entendus sans cesse et sans stimulus sonore extérieur.
- L’hyperacousie. C’est une hypersensibilité aux bruits qui sont entendus plus forts qu’ils ne le sont. Cette intolérance au bruit peut également s’accompagner de douleurs.
- La surdité. Elle peut être temporaire, il ne s’agit alors que d’une fatigue auditive, mais les pertes auditives partielles ou totales sont irréversibles.
Ces troubles de l’audition ont des répercutions sur votre vie professionnelle et sociale.
Sachez repérer les symptômes : bourdonnements, sifflements, oreille cotonneuse. Ce sont les signes que votre oreille a souffert d’une exposition sonore. Si vous observez ces symptômes, restez au calme pendant au moins 10 h, mais si les symptômes persistent, consultez très rapidement un ORL ou les urgences.
- Santé publique France