Classement des charcuteries en fonction de leur taux de matières grasses
La plupart des charcuteries affichent un taux de matières grasses de plus de 20 % et certains produits dépassent les 40 %. Ainsi, pour 100 g d’une charcuterie consommée, vous pouvez ingérer plus de 40 g de matières grasses, soit plus de la moitié de la consommation journalière recommandée en lipides (environ 70 g) !
Ne doutez plus sur le taux de matières grasses des différents types de charcuterie :
- Moins de 10 % MG : filet de bacon cuit, jambon cuit, jambonneau cuit, viande de grison, pastrami.
- Entre 10 et 20 % MG : andouille, andouillette, boudin blanc poêlé, jambon cru, coppa, fromage de tête, jambon en croûte.
- Entre 20 et 30 % MG : mortadelle, mousse de foie de porc, pâté de campagne, pâté de foie de volaille, saucisses cocktail, saucisse de Francfort, saucisson à l’ail, boudin noir poêlé, cervelas, chipolata cuite, lardons natures, merguez bœuf et mouton, saucisse de Montbéliard, lardons fumés cuits.
- Entre 30 et 40 % MG : saucisson sec, saucisse de Morteau, chorizo.
- Plus de 40 % MG : rillettes pur porc, salami.
La plupart des charcuteries sont à base de porc. Il s’agit environ pour moitié d’acides gras insaturés, neutres ou bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Mais attention, en raison de leur forte teneur en matières grasses, les charcuteries sont fortement caloriques.
- La consommation de charcuterie doit rester occasionnelle, surtout pour celles affichant plus de 10 % de matières grasses : 1 fois par semaine, en quantités raisonnables et surtout en variant les types de charcuterie. Vous varierez d’autant plus les plaisirs !
- Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
- ANSES, Table CIQUAL 2016
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
- Fonds français pour l’alimentation & la santé