Une activité physique pour chaque objectif !
Entretenir votre endurance : vélo, rameur, jogging, natation
Accroître votre force musculaire : musculation, gymnastique, planche à voile
Améliorer vos réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton
Vous relaxer et détendre vos muscles : stretching, yoga, taï-chi-chuan
Perfectionner votre esprit d’équipe : football, volley-ball, handball, basket-ball, hockey, water-polo, rugby
Développer votre côté artistique : danse, fitness, natation synchronisée
Profiter de la nature : aviron, accrobranche, randonnée, marche nordique, VTT, escalade
Vous confronter à un adversaire : escrime, boxe, karaté, judo
Développer votre précision : golf, tir à l’arc, tir
La pratique d’une activité physique doit vous permettre de répondre au maximum à vos motivations, besoins et capacités. Mais attention : un footing de 45 minutes ou un match de foot avec des copains peut être traumatisant pour une première approche.
N’hésitez pas à tester plusieurs activités avant de vous inscrire dans un club ou une association, le premier cours est souvent gratuit !
Une activité physique, même avec des problèmes de santé
Les problèmes de santé n’entraînent que très rarement une contre-indication totale. La pratique d’une activité physique adaptée est d’ailleurs souvent indiquée pour se préserver. Voici quelques conseils si vous rencontrez des problématiques de santé.
Surpoids – obésité
En cas de surpoids, les articulations sont soumises à des pressions plus importantes et peuvent s’abîmer plus vite. Il est déconseillé de pratiquer des activités à contraintes de charge importantes.
Activités recommandées : les activités physiques d’endurance de type vélo, aquagym, marche…
Maladies cardiovasculaires
Il est indispensable de prendre l’avis d’un cardiologue avant de reprendre une activité physique. Il est recommandé aux personnes cardiaques de s’équiper d’un cardiofréquencemètre afin de contrôler leur fréquence cardiaque pendant l’effort. L’activité que vous réalisez doit être adaptée à l’effort que votre cœur est capable de fournir.
Activités recommandées : tous les modes d’activité sont pertinents, même si une activité favorisant l’endurance reste la plus préconisée.
Diabète
L’activité est possible, mais sous une surveillance médicale et après avoir effectué un bilan cardiovasculaire. Pour pouvoir pratiquer un sport sans danger, la personne diabétique doit avoir un diabète bien contrôlé par les injections d’insuline et doit bien connaître les réactions de son corps face à l’effort.
Activités recommandées : privilégiez des activités progressives et d’endurance comme la marche, le vélo, la natation.
Hypertension artérielle
Une hypertension modérée bien contrôlée par le traitement ne pose a priori pas de contre-indication. Évitez les activités d’intensité importante et préférez une activité physique régulière d’intensité modérée prolongée.
Activités recommandées : natation, vélo, marche rapide, jogging, golf…
Arthrose
L’activité physique stimule les cellules cartilagineuses des articulations, mais ce bénéfice s’annule si les articulations sont sollicitées de manière excessive. Il convient de faire travailler les articulations en restant dans la limite de l’angle articulaire et sans poids.
Activités recommandées : marche, randonnée, natation, vélo…
Prothèse de hanche
Certaines activités usent plus rapidement la prothèse. Évitez les activités qui la soumettent à des contraintes trop importantes du type marche en descente en montagne, course à pied, ski alpin, mais aussi les activités de contacts et d’impacts (handball, rugby, arts martiaux…).
Activités recommandées : favorisez plutôt des activités douces et sans impact comme le jardinage, la marche, la natation, l’aquagym, le vélo, la danse, le golf…
Ostéoporose
Il faut éviter les activités qui entraînent des contraintes sur les os et en particulier les vertèbres. Préférez des exercices doux où le corps n’est pas sujet à de gros déséquilibres avec risque de chutes.
Activités recommandées : favorisez les activités de renforcement musculaire, l’aquagym, le step, le jogging.
- Diabète et activité physique, Assurance maladie
- Arthrose et activité physique, IRBMS
- Ostéoporose et activité physique, IRBMS
- Prothèse de hanche et activité physique, Centre de chirurgie orthopédique et sportive