Fruits à coque : les recommandations de consommation
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer une petite poignée de fruits à coque par jour : noix, noisettes, amandes et pistaches (non salées).
Leurs caractéristiques nutritionnelles
Les fruits à coque sont riches en acides gras polyinsaturés, les fameux oméga-3, un type de lipides particulièrement intéressant pour le fonctionnement de notre corps. Les oméga-3 ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent être apportés par notre alimentation.
Ils interviennent à plusieurs niveaux :
- Ils participent au développement et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement importants chez les femmes enceintes, femmes allaitantes et chez les enfants.
- Ils favorisent une bonne santé cardiovasculaire. Ils diminuent les triglycérides dans le sang et réduisent la pression artérielle chez les personnes hypertendues.
Les fruits à coque contiennent aussi des minéraux, dont le calcium que l’on retrouve en particulier dans les amandes, de la vitamine E, antioxydante, des fibres et des protéines.
La conservation des fruits à coque
Pour une meilleure conservation, il est préférable d’acheter ces fruits dans leur coque plutôt que déjà décortiqués. Leur teneur en lipides étant importante, ceux-ci rancissent facilement.
Il est recommandé de les stocker dans un endroit frais et sec, de quelques semaines à quelques mois.
Si les fruits vous semblent rances, ne les consommez pas. Parfois, des moisissures se développent et rendent les fruits toxiques.
Les fruits à coque en général sont très allergènes. Les personnes identifiées comme allergiques à cette catégorie d’aliments doivent éviter d’en consommer, aussi bien en fruits que dans des préparations (beaucoup de produits de la grande distribution en contiennent).